Dapaong : Les journalistes togolais s’arment contre la désinformation
Dapaong, 10 novembre 2023 (Lomé Actu) – Du 9 au 10 novembre derniers, l’organisation GEMESA (Gens des Médias des Savanes) a orchestré, avec le soutien d’Amnesty International et du Fonds Canadien de Soutien aux Initiatives Locales (FCIL), une formation intensive à Dapaong.
Cette initiative visait à outiller une trentaine de journalistes, animateurs et blogueurs de la région des Savanes, les préparant ainsi à affronter les défis complexes de la désinformation et des discours de haine dans le contexte délicat de la lutte contre l’extrémisme violent.
GEMESA et ses partenaires arment les journalistes de Dapaong
Cet atelier de trois jours a permis aux participants de renforcer leurs compétences dans la détection, la vérification et la contre-attaque contre l’information erronée et les discours de haine. Les objectifs étaient clairs et ambitieux : sensibiliser les médias sur leur rôle crucial dans la prévention de l’extrémisme violent, en mettant l’accent sur la lutte contre les discours de haine et la désinformation.
Les journalistes ont saisi cette opportunité pour se familiariser davantage avec leur rôle crucial dans la promotion et la protection des droits humains, en particulier dans le contexte actuel de crise sécuritaire traversée par la région des Savanes.
À la clôture de l’atelier, les professionnels des médias ont convenu de lignes directrices éthiques pour aborder des sujets sensibles liés à l’extrémisme, évitant ainsi de renforcer la propagation et la stigmatisation. Cette étape marque une avancée cruciale dans l’autonomisation des médias locaux, les positionnant comme des acteurs constructifs dans la prévention de l’extrémisme violent.